jeudi 26 septembre 2013

Sans electricite, assoiffes, les pieds dans l'eau

c'est un vrai calvaire que vit les populations de la banlieue, des populations fatiguees et abandonnees a leur tiste sort, des populations qui ne savent plus ou se donner de la tete. Cela fait presque 2 semaines que Dakar est prive d'eau, le liquide precieux est devenu introuvable ce qui a occasionne un raz le bol generalise  des populations de la capitale. C'est la premiere fois qu'une telle situation se presente au Senegal, toute une population prise en otage par la SDE qui ne cesse de mentir et de nous cacher la verite sur ce qui se passe reellement a keur Momar Sarr. Tout ceci montre un manque de serieux et de responsabilite  de certains senegalais face a la gestion de la chose publique, mais aussi de la corruption qui est aujourd'hui tres profonde dans notre societe.  En effet il est incomprehensible  que des millards du contribuable soient depenses pour la pose d'une nouvelle conduite d'eau a Keur Momar Sarr et qui devait avoir une duree de vie de 30 ans se deteriore apres seulement 4 ans de fonctionnement. C'est a la limite un manque de respect et de consideration envers les populations.

Ce qui se passe a Keur Momar Sarr n'est que la partie visible de l'iceberg en effet  beaucoup d'entreprises facturent  a des prix exhorbitant et au finish nous fournissent du travail mediocre qui nous laisse un gout d'inachever, des fois meme  l'argent est encaisse  et consomme dans sa totalite sans qu'aucune realisation ne soit faite, les exemples sont nombreux  et les principaux responsables se pavanent dans le pays sans etre inquiete. On a vu les emeutes de l'electricite qui avaient secoue le pays en son temps quand a la place du fuel une cargaison d'eau a ete livree a la senelec, la route de Fatick qui a englouti des millards pour une duree de vie d'apeine 5 ans, l'ANOCI ou des millards ont ete degages pour la construction d'un hotel qui ne verra jamais le jour.  Ses pratiques doivent cesser pour un pays qui se veut emergent et qui aspire a un taux de croissance a 2 chiffres.

On a l'habitude de dire que gouverner c'est prevoir mais cela n'est que vain mot pour nos gouvernants. Des annees deja que les populations de la banlieue pataugent dans l'eau sans que des reponses structurelles soit apportees. Aujourd'hui la societe des HLM est indexee du doigt pour avoir vendu des parcelles non assainies et qui continue l'attribution dans les memes conditions ce qui veut dire que les memes problemes surgiront les annees a venir. Si l'etat ne fait rien pour rappeler cette societe a l'ordre les populations concernees doivent se mobiliser pour exiger l'assainissement de leur zone.

Les Sénégalais, plus précisément les populations de Dakar ne sont pas encore à la fin de leur calvaire.  Alors qu’elles sont à la recherche du  liquide précieux depuis vendredi à cause d’une panne à Keur Momar Sarr, la Sénélec  vient de s’inviter au calvaire. En effet, les machines de la Centrale de Kounoune avec 66 méga Watts sont aux arrêts à cause de la pénurie d’eau. « 66 méga Watts retirés d’un réseau va forcement impacter sur la distribution de l’électricité dans beaucoup de localités. Ce sont, donc, certains abonnés qui seront privés d’électricité », a expliqué le Directeur général de la Sénélec Pape Dieng.



 L'etat doit prendre ses responsabilites pour trouver des solutions immediates pour atenuer la souffrances des populations. Les responabilites des uns et des autres doivent etre etablies et  des sanctions exemplaires prises pour  que de pareilles situations ne se reproduisent plus jamais dans le pays. Un etat qui se respecte ne laisse jamais des entreprises aussi strategiques comme la SDE et la SENELEC entre les mains d'etrangers.  Aujourd'hui le gouvernement de Macky est mis a l'epreuve il vient de connaitre sa premiere grande crise. l'avenir de ce gouvernement et sa credibilite dependra des mesures qui seront prises pour apporter des solutions immediates aux principaux problemes des senegalais: manque d'eau, innondation et delestage

Mahamadou Aisara

Aucun commentaire: