mercredi 28 août 2013

10 mesures pour baisser le carnage dans nos routes


Les accidents de la circulation sont devenus un veritable probleme,  le carnage occasionne principalement  par les bus et les camions a atteint un niveau jamais egale. Jamais les routes ont fait autant de morts en si peu de temps. Tout le monde doit reagir, parler et sensibiliser pour amener l'etat a prendre des mesures urgentes. c'est dans ce sens que je pose le debat avec  sur la table des propositions concretes.

1 - Appliquer les normes en matiere de limitation de vitesse pour les bus et les gros porteurs. La vitesse maximale autorisée pour les véhicules de transport en    commun de personnes est définie par l'article R413-1014 du code de la route qui a été modifié en 2008.Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km/h. Cette vitesse maximale peut toutefois être relevée à 100 km/h :
      º sur les autoroutes pour les vehicules dont le poids total est superieur a 10T
      º Sur les  et les routes a chaussees separees par un terre plein central pour les vehicules dont le poids    est inferieur ou egal a 10T
En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km/h pour les autobus avec passagers debout. Pour les camions et les vehicules de transport de marchandises la vitesse maximale autorisee est de 90 / h.

2 - Exiger le plombage des bus et des camions pour limiter leur vitesse a 90 ou 100 km / h, la police et la gendarmerie se chargeront de son application. Les contrevenants seront assujetis a une amende et leur vehicule immobilise.

3 - Relever l'age pour l'obtention du permis D de transport de personnes a 28 ans au minimun.  Les normatives europeennes fixent l'age a 24 ans mais la bas  apres un examen rigureux dans des conditions tres dures. Les africains qui ont obtenu le permis D en europe se comptent du bout des doigts. Et une de ses conditions est de savoir lire et ecrire ce qui n'est pas souvent le cas au senegal, la plupart d'entre eux n'ont jamais fait l'ecole. Ils passent l'examen en faisant seulement un test oral, rien de serieux.

4 - limiter l'age des bus venant d'europe a 8 ans ceci pour eviter de faire de notre pays un lieu de recyclage des vehicules qui ne repondent plus aux normes europeennes en matiere de securite routiere.

5 - Rigueur dans la delivrance des visites techniques pour les vehicules de transport de personnes. En effet la plupart des bus qui circulent dans le pays ne repondent pas aux mormes pour ce qui est nombre de places et des marchandises transportees. En effet des places en plus sont amenagees dans le couloir cantral du bus rendant ainsi impossible la mobilite des personnes. Sur le toit on amenage un support pour bagage rendant le bus instable, les marchandises devant etre loges dans les souks reserves a cet effet sur les bas cotes.

6 - Reviser l'etat des routes et son elargissment surtout sur les axes ou note beaucoup d'accidents comme: Diamniadio - Mbour - Kaolack, Khombole - Diourbel, Gossas - Kaolack, la route de Saint Louis etc…

7 - Le balisage des routes.  En effet  force est de reconnaitre qu'il n'y a presque pas de signalisation dans nos routes et l'eclairage n'en parlons meme pas. Des efforts doivent etre fait dans ce sens pour une meilleur circulation des vehicules surtout pendant la nuit

8 - Instauration du permis a point. De 12 points au depart le conducteur perdra des points  chaque fois qu'il commetra une infraction du code de la route. Quand il aurait perdu tous ses point son permis lui sera retire et il sera oblige de refaire des cours dans une auto ecole pour recuperer ses points perdus. Mais cela  suppose que les forces de securite soient dotees de materiels les permetant de savoir en temps reels la situation du conducteur.

9 - Mise sur pied d'une veritable brigade routiere  dotee de moyens pour sillonner les differentes axes routieres du pays de jour comme de nuit pour veiller a une bonne application du code de la route par les chauffeurs, mais aussi pour obliger certains de par leur comportement a se soumettre au test d'alcoolemie

10 - Installer des radars fixes  dans les points noirs ou on note un  taux eleve d'accidents comme sur l'axe Diamniadio - Mbour ou sur la route de Saint Louis, mais aussi des radars mobiles pour des controles surprises

Voici donc une piste de reflexion, ceci pour lancer le debat et permettre a tout le monde d'amener sa contribution pour trouver des solutions sur la recrudescence des accidents routieres observees ses jours ci et qui ont occasionne trop de morts. Les solutions que j'ai propose sont appliquees en europe et dans certains pays africains comme le Maroc


Mahamadou Aidara

Facebook.com / mahamadou aidara

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