Les
accidents de la circulation sont devenus un veritable probleme, le carnage occasionne principalement par les bus et les camions a atteint un
niveau jamais egale. Jamais les routes ont fait autant de morts en si peu de
temps. Tout le monde doit reagir, parler et sensibiliser pour amener l'etat a
prendre des mesures urgentes. c'est dans ce sens que je pose le debat avec sur la table des propositions concretes.
1 -
Appliquer les normes en matiere de limitation de vitesse pour les bus et les
gros porteurs. La vitesse maximale autorisée pour les véhicules de transport
en commun de personnes est définie par
l'article R413-1014 du code de la route qui a été modifié en 2008.Hors
agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90
km/h. Cette vitesse maximale peut toutefois être relevée à 100 km/h :
º sur les autoroutes pour les vehicules
dont le poids total est superieur a 10T
º Sur les
et les routes a chaussees separees par un terre plein central pour les
vehicules dont le poids est inferieur ou egal a 10T
En
exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km/h pour les autobus
avec passagers debout. Pour les camions et les vehicules de transport de
marchandises la vitesse maximale autorisee est de 90 / h.
2 -
Exiger le plombage des bus et des camions pour limiter leur vitesse a 90 ou 100
km / h, la police et la gendarmerie se chargeront de son application. Les
contrevenants seront assujetis a une amende et leur vehicule immobilise.
3 -
Relever l'age pour l'obtention du permis D de transport de personnes a 28 ans
au minimun. Les normatives europeennes
fixent l'age a 24 ans mais la bas apres
un examen rigureux dans des conditions tres dures. Les africains qui ont obtenu
le permis D en europe se comptent du bout des doigts. Et une de ses conditions
est de savoir lire et ecrire ce qui n'est pas souvent le cas au senegal, la
plupart d'entre eux n'ont jamais fait l'ecole. Ils passent l'examen en faisant
seulement un test oral, rien de serieux.
4 -
limiter l'age des bus venant d'europe a 8 ans ceci pour eviter de faire de
notre pays un lieu de recyclage des vehicules qui ne repondent plus aux normes
europeennes en matiere de securite routiere.
5 -
Rigueur dans la delivrance des visites techniques pour les vehicules de
transport de personnes. En effet la plupart des bus qui circulent dans le pays
ne repondent pas aux mormes pour ce qui est nombre de places et des
marchandises transportees. En effet des places en plus sont amenagees dans le
couloir cantral du bus rendant ainsi impossible la mobilite des personnes. Sur
le toit on amenage un support pour bagage rendant le bus instable, les
marchandises devant etre loges dans les souks reserves a cet effet sur les bas
cotes.
6 -
Reviser l'etat des routes et son elargissment surtout sur les axes ou note
beaucoup d'accidents comme: Diamniadio - Mbour - Kaolack, Khombole - Diourbel,
Gossas - Kaolack, la route de Saint Louis etc…
7 - Le
balisage des routes. En effet force est de reconnaitre qu'il n'y a presque
pas de signalisation dans nos routes et l'eclairage n'en parlons meme pas. Des
efforts doivent etre fait dans ce sens pour une meilleur circulation des
vehicules surtout pendant la nuit
8 -
Instauration du permis a point. De 12 points au depart le conducteur perdra des
points chaque fois qu'il commetra une
infraction du code de la route. Quand il aurait perdu tous ses point son permis
lui sera retire et il sera oblige de refaire des cours dans une auto ecole pour
recuperer ses points perdus. Mais cela
suppose que les forces de securite soient dotees de materiels les
permetant de savoir en temps reels la situation du conducteur.
9 -
Mise sur pied d'une veritable brigade routiere
dotee de moyens pour sillonner les differentes axes routieres du pays de
jour comme de nuit pour veiller a une bonne application du code de la route par
les chauffeurs, mais aussi pour obliger certains de par leur comportement a se
soumettre au test d'alcoolemie
10 -
Installer des radars fixes dans les
points noirs ou on note un taux eleve
d'accidents comme sur l'axe Diamniadio - Mbour ou sur la route de Saint Louis,
mais aussi des radars mobiles pour des controles surprises
Voici
donc une piste de reflexion, ceci pour lancer le debat et permettre a tout le
monde d'amener sa contribution pour trouver des solutions sur la recrudescence
des accidents routieres observees ses jours ci et qui ont occasionne trop de
morts. Les solutions que j'ai propose sont appliquees en europe et dans
certains pays africains comme le Maroc
Mahamadou
Aidara
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/ mahamadou aidara
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